Disposer de serrures de qualité ou encore d’un chien de garde n’est plus suffisant pour protéger sa propriété des cambrioleurs. Voici donc quelques solutions vous permettant d’améliorer la sécurité de votre domicile.
Misez pour un système d’alarme
On ne le répétera jamais assez : une alarme permettra de dissuader les cambrioleurs. Pour sécuriser au mieux son domicile et sa famille, l’idéal serait de relier son système d’alarme à une centrale de surveillance.
Par ailleurs, choisissez bien l’emplacement de votre centrale alarme. Celle-ci doit être placée dans un endroit discret.
Toujours pour décourager les personnes indésirables, n’hésitez pas à indiquer que votre maison est équipée d’un système d’alarme. Pour cela, misez pour des autocollants sur vos portes et fenêtres.
Pensez au coffre-fort
Le coffre-fort vous permettra de sécuriser vos biens de valeurs. Rassurez-vous, ceci ne coûte pas forcément cher. Bien entendu, le modèle de votre choix doit vous offrir un certain degré de protection et doit être placé à un endroit stratégique. Eh oui, un coffre-fort ne servira pas à grand-chose s’il est apparent ou peut être percé facilement.
Pour éviter le vol par ruse ou par opportunité
Une personne malintentionnée peut tenter d’entrer chez vous en prétendant être un commercial, un agent de telle ou telle compagnie, un dépanneur, etc. Pour ne pas tomber dans le piège, n’ouvrez jamais votre porte à un inconnu. Pour savoir qui se présente à votre portail, investissez dans un interphone. Le prix de ce dispositif de sécurité s’est démocratisé désormais, pour le bonheur de votre portefeuille.
Pour éviter le vol par opportunité, pensez à ranger tous les matériels pouvant simplifier la tâche des voleurs (échelles, cordes, etc.).
En cas d’absence…
Vous envisagez de partir en vacances ? Un voyage en vue ? Afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de votre retour
- Prévenez votre voisin, et demandez-lui de s’occuper de votre boîte aux lettres pendant votre absence
- Simulez une présence en programmant vos lumières intérieures et extérieures
- Evitez de mentionner votre absence sur les réseaux sociaux ou encore sur votre répondeur
- Informez la gendarmerie ou la police de votre absence. De cette façon, votre domicile sera visité lors des tours de rondes.
La règle d’or de la sécurité : soyez vigilant à tout moment
Comme les cambrioleurs opèrent également en plein jour, soyez prudent même pour une absence de quelques minutes ! Par exemple, si vous devez prendre vos enfants à l’école ou effectuer quelques achats à proximité, pensez à activer votre système d’alarme et surtout, verrouillez vos portes et vos fenêtres. Toujours pour votre sécurité et celle de vos biens, évitez également de cacher vos clés sous votre paillasson ou encore sous un de vos pots de fleurs.