Photocellules de portail motorisé : alliez confort et sécurité

Certes, vous aussi, vous voulez utiliser votre portail motorisé en toute sécurité. Savez-vous que la norme européenne EN13241-1 impose l’installation des photocellules sur tout portail électrique donnant sur la voie publique ? Mais que votre portail donne sur la rue ou non, les photocellules restent toujours des éléments indispensables à votre motorisation.

Photocellules, de quoi s’agit-il vraiment ?

Sans les photocellules, vous ne pouvez pas utiliser en toute sécurité votre portail motorisé. En effet, ces organes ont pour rôle de détecter les obstacles, pouvant entraver le bon fonctionnement de votre automatisme. Pour faire simple, la présence des photocellules évite que votre portail motorisé rencontre un obstacle (voiture, personne, animaux domestiques, etc.) lors de sa phase de fermeture.

Pour pouvoir remplir correctement son rôle, la photocellule est composée de deux éléments : la photocellule émettrice et la photocellule réceptrice. Voilà pourquoi on parle de jeu de photocellules. Le premier élément produit et émet un faisceau infrarouge, comparable à une ligne à ne pas franchir. La photocellule réceptrice quant à elle a pour rôle de réceptionner ce faisceau infrarouge. Si celle-ci reçoit le faisceau, cela signifie qu’il n’y a aucun obstacle sur le chemin de votre portail lors de la phase de fermeture. Dans le cas contraire, elle signale la commande de gestion de la présence d’un obstacle. Ainsi, votre portail s’arrête et fait demi-tour. (Il fera une manœuvre d’ouverture alors). Bien sûr, cela vous épargne des accidents plus ou moins graves.

Comment-les installer correctement  ?

Les cellules photoélectriques ne se posent pas de n’importe quelle manière. Ces organes sont à fixer soit sur un mur soit sur des colonnes. Dans tous les cas, elles doivent être alignées à la même hauteur. A préciser que la distante entre la photocellule émettrice et la photocellule réceptrice ne doit pas excéder 5 mètres. Pour ce qui est de la hauteur, le mieux serait de les fixer à environ 40 à 60 cm du sol.

Si vous décidez de placer les photocellules sur les piliers du portail, sachez que celles-ci doivent être mises du côté intérieur de la propriété si le portail s’ouvre à l’extérieur et vice versa. Ainsi, les mouvements de portail eux-mêmes ne seront pas considérés comme des obstacles.

En misant pour un modèle sans fil, vous faciliterez votre tâche lors de l’installation de vos photocellules. Eh oui, il existe aujourd’hui des photocellules sans fil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *