Poêle à bois : les consignes de sécurité à respecter

Afin d’éviter d’éventuels dégâts, l’installation d’un poêle à bois doit répondre à certaines normes. Découvrez les consignes de sécurité à respecter lors de la mise en place de l’appareil.

Pourquoi respecter les consignes de sécurité ?

Un poêle à bois émet une chaleur importante. Savez-vous que la température de ses cloisons externes peut atteindre jusqu’à 500 °C ? Voilà pourquoi il est indispensable de protéger le mur et le sol ainsi que tous les matériaux combustibles.

Lors de l’installation de l’appareil, retenez ceci : le respect de la distance de sécurité définie par la norme vous évitera toute mauvaise surprise (pour ne citer que le jaunissement ou les fissures des murs).

La distance à respecter par rapport au mur

Pour ne pas endommager le mur, certaines règles de distance sont à respecter entre celui-ci et le conduit de raccordement du poêle à bois. A préciser que celles-ci sont définies clairement dans le DTU (Document Technique Unifié).

Dans le cas où l’appareil est positionné devant une paroi inflammable non protégée, la distance doit être le triple du diamètre du conduit

Si une protection comme un écran thermique ou une paroi ignifuge est placée derrière votre poêle, la distance minimale à respecter entre l’appareil et le mur est réduite à 1,5 fois le diamètre du conduit. Si le conduit est équipé d’un habillage ventilé, la distance correspondra au diamètre du conduit.

Toujours pour de raisons de sécurité, placer une plaque de protection sur le mur reste une bonne idée également.

Et qu’en est-il du sol ?

Pour protéger le sol (qu’il s’agisse d’un sol en bois ou d’un sol en moquette), il est vivement conseillé d’y mettre une plaque avant d’installer le poêle à bois. Imaginez un peu ce qui se passera si de la flamme ou un charbon tombe sur le sol lors de l’ouverture de la porte de l’appareil ! La plaque de protection doit avoir une épaisseur de 6 mm au minimum. En outre, celle-ci doit dépasser d’au moins 30 cm devant et de 15 cm sur chaque côté de l’appareil (la distance sera mesurée à partir de la porte

de la chambre de combustion.

Bonne nouvelle, outre la protection, une plaque de protection apporte également une note décorative à l’intérieur de la maison. Vous devez la bien choisir bien évidemment.

1 commentaire sur “Poêle à bois : les consignes de sécurité à respecter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *