Poêle à bois : pourriez-vous utiliser du bois compressé ?

« Peut-on utiliser du bois compressé ou non ? », telle est la question souvent posée par les utilisateurs de poêle à bois. A noter que de plus en plus de particuliers choisissent ce type de bois de chauffage aujourd’hui.

Bois compressés, quelles différences avec les bûches de chauffage classiques ?

Par bois compressés (également appelé bois densifiés ou bois condensés), on fait référence à des bûches de bois, issues des recyclages de sciures, de copeaux de bois ainsi que des résidus en provenance des scieries et autres industries du bois. Le principe de fabrication reste simple, mais particulièrement ingénieux : une fois séchés, les sciures, les copeaux de bois et autres résidus sont broyés puis compactés sous haute pression (aucun liant ou colle n’est utilisé lors du processus). Après le découpe, on obtient des bûches de bois.

Les avantages du bois compressé

Issu de déchets valorisés, le bois compressé est un combustible écologique avant tout. Il se prête à une utilisation immédiate. Eh oui, opter pour des bois compressés, c’est s’affranchir des travaux de coupe.

Avec un fort pouvoir calorifique, le bois compressé vous assure également une diffusion rapide de la chaleur ainsi qu’un rendement optimal de votre appareil. Et le plus intéressant, c’est que l’utilisation de bois condensé vous permettra de réduire significativement votre facture de combustible.

Par ailleurs, le stockage des bois compressés est beaucoup plus facile, sans oublier qu’il s’agit d’un combustible propre et facile à manipuler.

Choisir du bois compressé pour son poêle à bois, est-ce une bonne idée ou non ?

Logiquement, le bois compressé peut être utilisé dans tous les appareils de chauffage au bois. Néanmoins, avant de l’utiliser, assurez-vous qu’il n’y a pas de contre-indication de la part du fabricant de votre poêle à bois.

Bien entendu, en cas de contre-indication, vous devez employer du bois de chauffage classique pour éviter toutes mauvaises surprises. Si l’utilisation est permise, sachez que deux possibilités s’offrent à vous : soit vous utilisez uniquement du bois densifié soit vous l’utilisez en complément de vos bûches classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *