Quelques idées et conseils pour piéger les cambrioleurs

Comment piéger les cambrioleurs ?

Avec un cambriolage toutes les deux minutes en 2016, force est de constater que les effractions sont en constante évolution en France. Toujours en 2016, plus de 241 000 cas de cambriolages ont été enregistrés par les autorités ce qui équivaut à une hausse de 4% par rapport à l’année d’avant et encore, 24% des victimes ne déposent pas plainte. Comment piéger les cambrioleurs et ne pas faire partie des tristes statistiques des victimes ? Voici quelques conseils à mettre en pratique sans attendre.

alarme maison

Faites installer une alarme par une société certifiée

Le premier réflexe pour protéger sa maison des intrusions est de faire installer un dispositif de sécurité efficace. L’alarme sans fil en fait partie à condition de la faire installer par une société spécialisée comme Nexecur qui est l’un des leaders de ce marché en France. Les vrais spécialistes de l’alarme sans fil proposent des équipements respectant les normes en vigueur en France et en Europe, ce qui est un gage indéniable de qualité et donc de sécurité.

En plus de se déclencher en cas d’intrusion pour mettre en marche le processus d’intervention de la société de surveillance, l’alarme sans fil présente divers avantages :

  • Simplicité d’installation
  • Facilité d’utilisation
  • Grand mobilité
  • Possibilité d’évolution pour sécuriser une pièce supplémentaire, par exemple
  • Esthétique (c’est discret, c’est design…)
  • Etc.

Améliorez la sécurité de vos portes et fenêtres

Certes, l’alarme sans fil pourra avertir votre société de surveillance en cas d’intrusion, mais il vaut mieux éviter d’en arriver là. Il vaut mieux que les cambrioleurs ne puissent pas entrer et pour cela, la porte doit être bien sécurisée.

Pensez aux serrures multipoints pour remplacer les simples serrures qui cassent facilement. Faites aussi installer un bloc-porte blindé si cette solution correspond à la configuration de votre logement ou de vos bureaux et locaux commerciaux. Un bloc-porte blindé demande notamment une certaine robustesse du mur qui le supporte donc un diagnostic est indispensable avant son installation. On peut aussi se tourner vers le blindage de la porte existante.

Attention, la porte principale n’est pas la seule entrée à sécuriser même si la majeure partie des cambrioleurs entrent par là. Ne négligez pas la solidité des fenêtres ou encore de la porte du garage.

Faites comme si vous étiez à la maison

Une autre manière de piéger les cambrioleurs : leur faire croire qu’il y a du monde à la maison. Ainsi, évitez de publier vos allées et venues sur les réseaux sociaux. Si vous voulez publier des photos de vacances, faites-le à votre retour. Ainsi, personne ne sera au courant que votre maison est vide au moment où elle l’est effectivement.

D’autre part, simulez une présence à la maison avec du bruit, une lumière ou autre. Si vous partez une journée, vous pourrez laisser tourner la musique à un volume assez audible depuis la porte, mais pas assez fort pour déranger vos voisins. On peut aussi laisser la lumière pour une absence de courte durée.

Si vous partez plus longtemps, demandez à votre société de surveillance si elle peut mettre à votre disposition un système de commande automatique pour programmer la lumière ou les volets roulants. La domotique permet parfaitement de faire ce genre de chose de nos jours. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour améliorer la sécurité à la maison.

La meilleure manière de piéger les cambrioleurs est de leur faire croire que votre maison est infranchissable et surtout qu’elle n’est pas vide. Et ce n’est pas la peine de vouloir les piéger pour qu’ils rentrent afin de faire justice soi-même parce que les choses peuvent se retourner contre l’occupant. En tout cas, il n’y a rien de mieux qu’une maison bien sécurisée pour dissuader les cambrioleurs. Et vous pourrez alors partir tranquillement en vacances en vous inspirant des sites comme Autour du Blog pour trouver votre destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *