Les achats groupés séduisent de plus en plus de particuliers. Aujourd’hui on parle également d’achat groupé d’énergies et de combustibles. Et si vous aussi, vous vous laissez séduire par l’achat groupé de bois de chauffage.
Achat groupé de bûches de chauffage : le principe
L’achat groupé de bois de chauffage consiste à rassembler plusieurs acheteurs de bois, pour ensuite négocier et obtenir des prix plus avantageux auprès des fournisseurs. Pour que la vente soit possible, une quantité minimum est souvent exigée lors de la commande, ce qui implique que l’achat groupé requiert un certain nombre de participants.
Pourquoi se laisser tenter ?
En choisissant l’achat groupé, vous pouvez réduire significativement votre facture de bois de chauffage. Eh oui, vous pouvez réaliser de belles économies. A noter que plus les acheteurs d’un groupe sont nombreux, plus le prix est dégressif.
L’achat groupé reste également pour vous le meilleur moyen de bénéficier de bois de chauffage de qualité, au meilleur prix. En plus de cela, vous réduisez le frais de livraison (en fin de compte, ceux-ci sont divisés entre les acheteurs.)
Comment faire pour participer à un achat groupé ?
Plusieurs fournisseurs proposent désormais l’achat groupé de bois de chauffage. Généralement, pour y participer, vous devez tout simplement vous inscrire.
Vous pouvez également vous adresser à un intermédiaire, c’est-à-dire un professionnel qui regroupe un certain nombre d’acheteurs potentiels. Le professionnel en question se chargera des négociations auprès des fournisseurs et s’efforcera de proposer les meilleures offres. Sachez toutefois que pour le service rendu, il peut prendre une certaine marge.
En outre, il vous est possible de rejoindre un groupe déjà organisé. Certes, sur Internet, vous n’aurez pas du mal à trouver des particuliers recherchant d’autres acheteurs.
Et si vous-même, vous voulez constituer un regroupement d’acheteurs, n’hésitez pas à parler à votre entourage (proches, collègues, famille, etc.). Néanmoins, cette solution n’est pas toujours facile. En fin de compte, vous devez vous occuper de tout (négociation auprès des fournisseurs, logistique pour le paiement et la livraison, etc.)
Les précautions à prendre…
Faites attention aux arnaques. Des personnes peu scrupuleuses n’hésiteront pas à vous arnaquer notamment si tout se passe sur le web. Avant d’accepter telle ou telle offre, vérifiez les dates, les stocks, les frais et le lieu de livraison, etc. Assurez-vous également que les prix sont vraiment avantageux. Enfin, le type et la qualité du bois de chauffage méritent également une attention particulière.